Un public enchanté, des intervenants passionnés et une équipe ravie, un bon bilan pour cette première édition.

Dimanche 28 Avril, Festi' Martin 14 proposait une randonnée d'un nouveau genre MADE IN Saint Martin de Fontenay.
Randonnée & Gourmandises, une journée de marche ponctuée de découverte culturelles et gustatives, avec l'envie de la part de l'équipe rose de faire connaître le patrimoine de notre territoire, un plaisir pour l'esprit et les papilles.
Au programme de la journée :
Une matinée de 5km, avec arrêt à la pointe noire pour un échange historique avec M. SABLERY puis visite de La Chapelle de Verrières avec Mme LEFEVRE, comme guide. Fin de matinée, direction l'exploitation d'Olivier FRIMOUT, à Troteval pour en apprendre plus sur l'élevage et la culture du lin.
L'après-midi, 8km au programme pour les marcheurs qui feront une halte au site de Cindais et chez M. SABLERY découvrir l'extraction de jus de pommes au pressoir et ses quelques animaux.
104 randonneurs était présents au départ à 9h
Méconnus pour la plupart de la population, la légende de la Croix Noire racontée par Jean SABLERY.
Quelques centaines de mètres plus loin, les randonneurs sont accueillis à La Chapelle de Verrières par Mme LEFEVRE, pour qui l'histoire des lieux n'a pas de secret, ayant participé à sa reconstruction après Guerre.
La Chappelle de Verrières, dont les écrits retraçant son histoire ne remontent qu'au 13ème siècle, bien que construite bien avant.
Après le Débarquement, les habitants de Verrières sont de retour dans le Hameaux et constatent la destruction en grande partie de La Chapelle.
La famille LEFEVRE entreprendra sa restauration (financé par des dons) avec une volonté d'utiliser de vieux matériaux nobles; la municipalité de l'époque s'attelant à la reconstruction de l'église. Ayant connaissance de la destruction d'une grange à Fontaine Henry, la famille pourra se procurer le nécessaire à la reconstruction. Vous pourrez y retrouver également des bancs de l'ancienne église, portant encore les traces d'éclats d'obus.
Nombreux canadiens furent tués à Verrières, vous y retrouverez le nom du plus jeune Gérard DORE, seulement âgé de 16 ans. Il avait falsifié ses papiers d'identité pour se faire engager.
Une histoire racontée avec passion à nos marcheurs par Mme LEFEVRE.
Elle nous ouvrira les portes, nous faisant profiter des lieux par petits groupes, chacun profitant d'une dégustation de brasillé de Clinchamps sur Orne entre temps.
Des chemins qui nous mèneront ensuite à l'exploitation d'Olivier FRIMOUT
Avec une présentation complète par le propriétaire : son histoire, l'élevage et répondant aux questions du public encore une fois très intéressé, notamment sur les règlementations ou encore les conséquences de la fermeture de la sucrerie de Cagny.
Cousin de la famille, spécialiste du lin; un nouveau passionné présentera ensuite la culture du lin et toutes les possibilités qu'offre celui-ci.
Un nouvel accueil royal sur site où nous profiterons de la pause déjeuner, près des animaux.
Installation des lieux et cuisson de viande étant assurée par l'équipe en coulisses, depuis le départ des marcheurs.
Viande de boeuf de l'exploitation et des tartinades par Mme DESMOUCEAUX seront proposées en dégustation à l'apéritif.
L'après-midi sera réservé à la découverte du site de Cindais et le jus de pomme extrait au pressoir sur un parcours de 8km.
De quoi profiter d'un goûter bien mérité à leur arrivée à 17h30
Un public demandeur d'une deuxième édition des Randonnée & Gourmandises
L'équipe rose du jour qui n'a pas démérité, tant comme encadrement de la marche ainsi qu'en préparatifs et manutention dans l'ombre.


Commentaires